1. La fiche de poste : définition
La fiche de poste est avant tout un outil de communication utilisé par les ressources humaines pour réussir un recrutement. Elle décrit les éléments fondamentaux d’un poste, à savoir son rôle et sa mission au sein de l’entreprise. Il faut bien différencier la fiche de poste du profil de poste. Le profil présente les missions telles qu’elles devraient être réalisées dans l’idéal, tandis que la fiche les décrit telles qu’elles sont effectuées concrètement. La fiche de poste est une photographie fidèle d’un poste à l’instant T.
2. A quoi sert la fiche de poste ?
Utilisée en interne, la fiche de poste permet d’évaluer les compétences d’un collaborateur par rapport à des performances attendues. Relatant les missions et les compétences liées au poste, elle sert ainsi de délimitation de la fonction et d’étalon lors des entretiens annuels. Elle peut aussi permettre d’identifier les besoins en formation. Utilisée dans le cadre d’un recrutement, elle permet à l’entreprise d’exprimer son besoin et de communiquer aux candidats, par le biais de l’offre d’emploi, les compétences requises pour pouvoir exercer le poste. Elle sert d’étalon lors de l’entretien d’embauche. La précision dans sa rédaction est donc très importante pour optimiser le processus de recrutement.
3. Que doit contenir la fiche de poste ?
La fiche de poste doit s’articuler autour de trois grands axes.
1) La présentation de l’entreprise : outre des éléments factuels (nature de l’activité, organisation…), elle doit pouvoir séduire les candidats par la mise en avant de certains atouts (dynamisme, évolution, réalisations, projets…).
2) Le descriptif du poste, qui comprend plusieurs éléments incontournables :
- l’intitulé et le résumé du poste ;
- la position hiérarchique : rattachement, nombre de collaborateurs à encadrer… ;
- les caractéristiques de l’emploi et les conditions d’exercice : type de contrat, lieu et durée de travail, horaires… ;
- la définition des missions et des activités du poste, ainsi que les moyens mis à disposition pour son exercice (moyens techniques, budget…) ;
- la rémunération.
La fiche de poste pourra également mentionner les attraits spécifiques du poste (autonomie, perspectives d’évolution…).
3) La description du profil du candidat :
- la formation et l’expérience souhaitée, voire exigée ;
- les compétences et connaissances requises.
4. Les étapes pour rédiger une fiche de poste
Une fiche de poste doit être élaborée avec soin. Le responsable doit tout d’abord recueillir et rassembler toutes les informations requises avant d’entamer sa rédaction. Une fois rédigée, dans un langage simple et clair, la fiche de poste doit être validée par le manager de la future recrue et les ressources humaines.