Profiter du financement CPF

Le Bilan de compétences peut être financé à 100%* grâce aux heures cumulées au titre de votre CPF

Depuis le 25 Octobre 2022, pour mobiliser votre CPF afin de financer une action de formation, vous devez utiliser le service FranceConnect+. Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici.

Ce service s’active grâce à l’application L’identité numérique La Poste. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En fonction de la solution que vous choisirez pour authentifier votre identité et activer le service FranceConnect+, cette démarche pourra prendre plusieurs jours. Il est bon de tenir compte de ce délai pour la mise en œuvre de votre démarche d’accès au Bilan de compétences.

Etape 1 – Je crée mon identité numérique

Si je ne l’ai pas encore fait pour réaliser d’autres démarches sensibles en ligne, je crée mon identité numérique pour bénéficier du service FranceConnect+ en me rendant sur le site L’identité numérique La Poste puis je suis les instructions.

Si je bénéficie déjà du service FranceConnect+, je passe directement à l’étape 2.

Etape 2 – Je sélectionne le type d’accompagnement souhaité

  • Je souhaite réaliser un Bilan de compétences en présentiel* : Je clique ici
  • Je souhaite réaliser un Bilan de compétences entièrement en distanciel : Je clique ici

*En fonction de vos contraintes personnelles et/ou de potentielles restrictions sanitaires, certaines séances peuvent toutefois être réalisées en distanciel.

Etape 3 – Je crée mon dossier d’inscription

  • Je clique sur le bouton « Créer mon dossier d’inscription »
  • Je suis les instructions et valide mon inscription

Etape 4 – Ma demande d’inscription est envoyée

  • J’attends la réponse de l’organisme de formation qui a 2 jours ouvrés pour me répondre.
  • Une fois le dossier accepté par CHRISTINE SOUCHON CONSEIL, je dispose alors de 4 jours ouvrés pour finaliser mon inscription. Pour cela, je vérifie le dossier en intégralité et je clique sur le bouton « Valider » .
  • Enfin, je donne mon accord afin de mobiliser mes droits à la formation et s’il me reste un solde à payer, je dois le régler par carte bancaire en une seule fois.

*Quel que soit le montant disponible sur votre compte CPF, il vous sera demandé une participation forfaitaire de 100 € (Reste à charge instauré par décret n°2024-394 le 29/04/2024), sauf si vous bénéficiez d’un abondement de votre entreprise ou si vous êtes demandeur d’emploi.

Mis à jour le 29 Juillet 2024