Ce poussin est né en Mai 2012.
Sa raison d’être est de souligner l’importance de la singularité, de l’originalité de chaque individu.
En effet, dans un environnement où les normes et la conformité tendent à dominer (écoles, entreprises, société de consommation), la singularité devient un atout pour préserver son individualité et son existence puisqu’elle fait référence à l’ensemble des traits, caractéristiques ou comportements qui nous rendent unique par rapport aux autres.
La singularité d’un individu se manifeste par sa manière de penser, de s’exprimer, d’agir ou encore à travers ses goûts, ses expériences ainsi que sa perception du monde.
En cultivant sa singularité, une personne ou une entreprise développe ainsi une identité forte et stable, et est mieux armée pour résister aux différentes pressions sociales.
Sur le plan individuel, parce qu’elle représente aussi l’alignement des valeurs, des motivations profondes et des actions, la singularité est un véritable facteur d’épanouissement personnel et de bien-être mental.
À l’échelle des sociétés, identifier et respecter la singularité de chaque individu contribue à entretenir une diversité d’idées et d’approches permettant d’envisager des solutions inédites. Cette diversité constitue, en outre, un rempart contre les crises car si tout le monde suivait le même chemin, les échecs deviendraient alors systémiques.
En somme, cultiver sa singularité est donc un moyen d’innover, de s’épanouir et, parfois aussi donc, de survivre.
Animée par ces convictions depuis la création du cabinet et en tant qu’experte de la détection des motivations profondes, Christine SOUCHON a développé la stratégie ENVIE® qui permet de mettre en lumière la singularité de chaque individu : reflet de son histoire, de ses choix et de sa manière d’interagir avec son environnement.
Aussi, en 2012, elle a créé ce poussin bleu pour en faire la mascotte du cabinet et illustrer la philosophie de l’ensemble de ses prestations dédiées au développement du capital humain.
Sur les différents supports de communication, ce poussin bleu, doté d’une grande singularité ainsi que d’une symbolique forte a, dès lors, remplacé la traditionnelle et neutre pièce de puzzle, parfaitement adaptée à l’emplacement qui l’attend et… souvent difficile à trouver !
Pour l’activité CONSEIL EN RECRUTEMENT, ce poussin symbolise donc celui ou celle qui ne correspond pas tout à fait au portrait-robot prédéfini pour un poste ; celui ou celle qui possède les caractéristiques principales attendues et qui est, en outre, doué(e) d’envies et de motivations spécifiques, en adéquation avec le projet d’entreprise, et qui lui permettront de rester engagé(e) et performant(e) sur la durée, notamment grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
Les gens sont performants parce qu’ils le souhaitent et non parce qu’on les y oblige !
Pour l’activité GESTION DES CARRIERES, il symbolise celui ou celle qui, reprenant conscience de ses propres caractéristiques, de ses besoins, de ses motivations profondes ainsi que de ses valeurs, va choisir d’avancer sur le chemin qui lui correspond le mieux et ainsi rester maître de son parcours professionnel.
Enfin, pour l’activité FORMATION, ce poussin symbolise un apprentissage permettant de développer une compétence d’écoute personnalisée et unique favorisant une analyse ainsi qu’une compréhension objective et valorisante de la singularité de nos interlocuteurs.
Attachée à l’ensemble de ces principes et convaincue qu’il n’y pas de bon(ne) ni de mauvais(e) « candidat(e) » mais plutôt une personne unique, en adéquation ou pas, avec un poste et une structure, Christine SOUCHON entend apporter aux entreprises, à leurs salariés ainsi qu’aux candidat(es) les moyens de sécuriser leurs projets d’évolution.
Et si vous décidiez d’identifier et de valoriser votre singularité ?
Date de publication : 03 Janvier 2025