Outplacement

Si l’outplacement permet d’accompagner un futur demandeur d’emploi (accompagnement psychologique, bilan des motivations et des compétences, clarification d’un projet professionnel et déploiement d’une stratégie), il permet également, d’un point de vue social, de « dédramatiser » la situation que représente une rupture de contrat et aussi de « rebooster » le reste de l’équipe encore en poste. C’est aussi la marque employeur qui est alors positivement impactée.

Pour qui ?

Il existe deux catégories d’outplacement : la première de type « individuel » s’adresse aux salariés d’une entreprise ayant négocié leur départ individuellement. Elle est, dans ce cas, financée  directement par l’employeur. La seconde de type « collectif » s’applique généralement dans le cadre d’un plan social : la proposition émane donc de l’employeur et est encadrée par une procédure spécifique.

Quels bénéfices ?

Cet accompagnement permet de faire un point sur sa situation passée et d’identifier ses compétences et aussi ses envies. Ce travail d’introspection est la clé pour se tourner sereinement vers l’avenir.

Aussi, il est important de rappeler que les techniques de recherches et de communication actuelles ont beaucoup évolué ces dernières années. Pour ne pas être déboussolé il est utile de bien les  maitriser. C’est pourquoi se faire accompagner lors de ces démarches permet d’identifier les freins liés aux biais cognitifs et de les contourner.

Si vous souhaitez suivre un accompagnement individuel entièrement personnalisé pour mieux appréhender le changement et vous permettre de mieux vous connaitre afin de mieux vous « vendre », vous pouvez cliquer ici.